Jpg, Gif, Png, Pdf, Eps, Tiff, Bmp : analyse des principaux formats d’images

Par Aurélien Noirot 11

« Merci de me faire parvenir un document PDFDP », « vous trouverez en pièce jointe les fichiers JPG vectorisés »… Autant de situations farfelues que nous avons tous eu l’occasion de vivre au moins une fois et qui peuvent ralentir la chaîne graphique.

Il est vrai que nous pouvons vite nous noyer dans cette abondance de formats et d’extensions. Petit récapitulatif :

Commençons par le plus universel d’entre eux, le JPG.

FORMAT D’IMAGES JPG

Ou jpeg, ce format est l’une des premières normes d’encodage d’images fixes créées (les travaux ont débutés en 1978). Il s’agit du format le plus répendu et le plus utilisé notamment par les photographes. Le JPG est une compression. Il nécessite peu d’espace sur le disque et est donc parfaitement adapté pour une utilisation en ligne. Mais attention, l’image se dégrade rapidement si on insiste sur la compression.


A gauche l’image est sans compression et à droite avec une compression maximum.

GIF

Le roi de la compression ! En contrepartie le GIF est limité à 256 couleurs. Mais cette contrainte n’est pas gênante pour les logos et les images simples. Ce format présente 2 autres avantages :

  • Le GIF gère la transparence, ce qui est très pratique pour le développement web.
  • Le GIF permet le stockage de plusieurs images et peut les faire défiler, on parle de GIF animé. Ce type d’utilisation pullule sur les blogs et Tumblr du monde entier, comme par exemple sur l’Avent des gifs.

Ce procédé lui a valu d’être « mot de l’année 2012 » selon l’édition américaine du dictionnaire d’Oxford University Press.


Compression d’une image en GIF 16 couleurs.


Image simple avec un fond transparent.


GIF animé.

PNG

A l’instar du GIF, le PNG gère les fonds transparents. En revanche la comparaison s’arrête ici.

Le PNG ne propose pas d’animation. La plupart des images en PNG sont exportées en 24 bits, soit 16 777 216 couleurs. Son poids est donc logiquement plus lourd. Cette extension est le format à utiliser quand vous souhaitez créer une image transparente de bonne qualité. Notons que les impressions-écrans faites sur Apple sont en PNG.


Image complexe avec un fond transparent.

Il faut savoir que le JPG, le GIF et le PNG sont les 3 formats les plus répandus sur la toile.

PDF

Il s’agit d’un format créé par Adobe. Il a la particularité de conserver la mise en forme d’un document en restant dynamique (typographies, images, objets, etc.). Il existe 2 familles de PDF, le fichier print (pour l’édition imprimée) et le fichier interactif.

  • Le PDF print permet la génération de fichiers prêt à l’impression et respectant les normes professionnelles de l’imprimerie (repères de coupe, de montage, informations colorimétriques, qualité haute définition, etc.). Tous les imprimeurs utilisent ce format qui est devenu la référence dans le domaine. Attention, un PDF destiné à l’impression doit être généré convenablement pour éviter toute erreur sur le papier (n’hésitez pas à suivre les conseils de l’article Créer des fichiers prépresses de bonne qualité, ça ne s’improvise pas !).
  • Le PDF interactif permet de créer des documents qui intègrent des éléments d’interaction comme des formulaires, des boutons ou des liens. De ce fait, il s’agit d’un format exclusivement destiné à une utilisation numérique.

EPS

Un autre format créé par Adobe. Ce format permet de conserver les caractéristiques vectorielles d’un fichier (si vous vous demandez ce qu’est un document vectoriel, vous pouvez consulter mon dernier article : Photoshop / Illustrator / Indesign : Quel logiciel utiliser et pourquoi ?). C’est un autre format très utilisé pour l’impression car il offre des fichiers de très haute qualité.

FORMAT D’IMAGES TIFF

Il s’agit d’un format d’image non compressé, souvent utilisé pour l’impression, le poids est par conséquent très lourd. Son avantage principale est de conserver toutes les qualités d’une image, il est donc inadapté à une utilisation en ligne.

BMP

Tout comme le TIFF, le BMP est un format sans compression. C’est l’un des premiers formats utilisés par Windows. Il est assez rarement utilisé aujourd’hui.

Les extensions de la Creative Suite

Terminons ce tour des formats d’images en citant les extensions liées aux logiciels de la Creative Suite d’Adobe :

  • .psd  >  Photoshop.
  • .ai  >  Illustrator.
  • .indd  >  In Design.
  • .fla  >  Flash.
  • .swf  >  Format d’export des animations créées sous Flash.

Conclusion

Les 7 extensions citées dans cet article sont les plus courantes, maîtriser leur utilisation est primordiale lorsque l’on se lance dans la création d’image assistée par ordinateur. Il existe beaucoup d’autres types de formats d’image, chacun ayant ses propres caractéristiques. Faire le bon choix est la clé d’un dossier de qualité traité avec efficacité.

En 2012, la vitesse moyenne des connexions en France est de 4,9 Mbits/s (30ème au rang mondial, derrière la Pologne ou la Roumanie). Si ce débit ne pose pas de problèmes pour afficher des images de petites tailles, cela peut être plus long si la page est alourdie par d’autres éléments (modules Facebook, lecteur vidéo, animation flash). Comprendre la gestion des compressions est devenue une étape obligatoire pour éditer des fichiers destinés au web.

Ces notions sont abordées et mises en pratique lors de nos formations design, n’hésitez pas à consulter nos offres si vous souhaitez approfondir vos connaissances.


Commentaires
  1. Avatar de Aurélien Noirot
    Otis

    Bonjour,

    Un formateur, lors d’une formation initiation Photoshop, nous a dit que pour enregistrer un logo le format Jpeg n’est pas un bon format, il vaut mieux le format png, quel est votre avis ? Merci d’avance pour votre réponse.

    Répondre
  2. Avatar de Aurélien Noirot
    Aurélien Noirot

    Bonjour,
    l’utilisation du format PNG pour un logo est approprié si, par exemple, il superpose une animation ou si une contrainte de montage nécessite un format transparent. Si ce n’est pas le cas, il est préférable d’exporter le logo en jpg ou en gif, car plus léger.

    Répondre
    • Avatar de Aurélien Noirot
      1138

      Le JPEG crée d’affreuses « chiures » sur les bords des lignes des logos. Le GIF ne permet la transparence que sur une couleur et ne permet pas de transparence partielle.

      Le PNG est donc, en effet, la meilleure solution. D’ailleurs :
      http://static.blog.peexeo.com/img/peexeo-blog.png ;-)

  3. Avatar de Aurélien Noirot
    ness

    bonjour ,j’aimerai avoir votre avis ou un conseil , pour fabriquer des cartes d’invitations (mariage , anniversaire,….) de haute qualité quel le plus approprier? MERCI

    Répondre
  4. Avatar de Aurélien Noirot
    agence web montpellier

    C’est bien de connaître la différence entre les différents formats d’images.

    Répondre
  5. Avatar de Aurélien Noirot
    K

    Vaut-il mieux utiliser des formats EPS pour les images traité sur InDesign, à destination d’impression, ou les JPG suffisent ?

    Répondre
  6. Avatar de Aurélien Noirot
    webdesign grenoble

    Bonjour K,

    Il vaut mieux une image vectorielle « vecto » (EPS ou AI)

    Sinon merci pour l’article et bonne continuation.

    Jean (Agence Webiaprod)

    Répondre
  7. Avatar de Aurélien Noirot
    INGRID

    Qu’est-ce que vous appelez image transparente ?

    Répondre
  8. Avatar de Aurélien Noirot
    Stockage Lourd

    Avez-vous un article spécifique à la gestion des compressions pour stockage lourd ?

    Répondre
  9. Avatar de Aurélien Noirot
    Tador

    Il serait bon également de préciser que le format PNG autorise un niveau d’opacité (0 à 100%) individuel pour chaque pixel ce qui permet de créer des ombres qui se fondent avec un fond ou des effets vitraux très intéressants.

    Répondre
Commenter