Introduction à l’AB testing

Par Jean-Baptiste Marchand-Arvier 0

L’A/B testing est un procédé marketing essentiellement utilisé dans le e-commerce, dans le but d’optimiser le taux de transformation.
Encore assez peu explorée en France, cette technique est surtout utilisée par des sites à fort trafic. Elle mérite aujourd’hui de s’y attarder, et que l’on vous présente comment mettre en place un test A/B  (analytics, jquery) …

L’A/B testing, c’est quoi  ?

Cette technique consiste à proposer sur un site Internet, deux versions différentes d’un élément (A et B), de façon aléatoire, pour déterminer la version la plus performante, selon les critères définis en amont (transformation, taux de rebond…).

De façon plus concrète, imaginons une page de contact …
Le test A/B va consister à la mise en ligne de différentes versions de la page de contact (changement de texte, boutons, visuels..) et de les proposer aléatoirement aux visiteurs. Une fois un échantillon significatif récolté, la comparaison du nombre de formulaires remplis pour chaque version permettra de déterminer le plus performant.

Attention à ne pas tomber dans l’écueil de l’A/B testing, en proposant des variations trop importantes : il faut veiller à isoler les tests afin de pouvoir sortir les bonnes conclusions.

Comment mettre en place ce type de tests ?

La mise en place de ce type de tests est assez simple, et ne nécessite pas de compétences techniques particulières.

La solution la plus connue est proposée par Google, et elle est directement intégrée à Google Analytics.
Cette intégration est très récente, puisqu’auparavant il fallait passer par le célèbre Google Website Optimizer.
Pour y accéder et mettre en place votre test A/B, rendez-vous dans l’onglet « contenu » puis « test » de votre compte Analytics.

Découvrez ci-dessous la vidéo du service :

L’intérêt de ce service est bien évidemment l’intégration très simplifiée avec votre site et son côté exhaustif. Le seul bémol est encore une fois, de devoir passer par un service Google.

Il existe évidemment d’autres solutions (comme ce script jQuery), mais Google Analytics reste la solution (gratuite) la plus complète.

Un exemple concret ?

 

Lors de la campagne de Barack Obama, son équipe a mis en place des tests A/B afin d’améliorer le nombre d’inscriptions à la newsletter.
Ils ont ainsi créé une page avec de multiples variantes : 4 boutons et 6 medias différents pour trouver la meilleure combinaison.

La combinaison gagnante a permis d’augmenter le taux de souscription à la newsletter de 40 %, ce qui se traduit par 288 000 nouveaux volontaires, et 60 millions de dollars additionnels de dons.

Vous l’aurez compris l’A/B testing peut vous être très utile à mettre en place. A suivre …


Commenter