L’identité sonore est-elle un atout majeur de la communication ?

Par Manon Molina 2

A l’heure où le marketing sensoriel est en plein boum, certains sens ont été laissés pour compte. L’odorat n’est seulement que depuis quelques années, un nouvel atout pour la communication. Des magasins comme « Nature et  découvertes » l’ont compris en diffusant dans leurs magasins, des senteurs douces, ce qui permet de plonger le client dans une atmosphère détendue qui le poussera à rester et parcourir la boutique plus longtemps et donc potentiellement à consommer.

L’ouïe fait partie également des sens à ne pas négliger. En effet, 7 personnes sur 10 considèrent que la musique sera encore plus importante dans le futur. Le son nous entoure au quotidien, le bruit de la ville, l’environnement sonore domestique, la musique à la radio, à la télévision. C’est ce qui a amené de nombreuses entreprises à se poser la question de l’identité sonore. 

1. Qu’est-ce que l’identité sonore ?

Vous pourrez entendre parler de l’identité sonore sous d’autres noms qui ont la même signification, tels que marketing sonore ou design sonore, alors ne soyez pas perdus.

La relation entreprise-client est très importante, le client doit toujours être la priorité,  c’est pourquoi renforcer le lien est indispensable. Effectivement, d’après une étude, 97% des marques/entreprises pensent que la musique renforce leur positionnement.

Avoir une identité sonore pour son entreprise est donc un outil stratégique dans la relation client. La musique est, pour un grand nombre, synonyme d’émotions. Ecouter de la musique est quelque chose que tout le monde fait plusieurs fois par jour, que ce soit en écoutant la radio, en regardant la télévision ou même dans la rue.

Il est bon de savoir que de nos jours la population est dite « musivore », comme le rapporte l’observatoire de la musique , « Les expressions musicales n’ont jamais été aussi riches et partagées, et les temps d’écoute si importants. »

L’identité sonore est ce qui vous permet d’assimiler une marque à une chanson, un thème musical, un jingle.. Que ce soit de l’attente téléphonique ou encore un jingle radio, toute entreprise se doit de prendre le marketing sonore au sérieux autant que ses autres composants d’identité (comme la charte graphique par exemple). C’est plus précisément un son ou une composition musicale que les auditeurs vont pouvoir associer à votre marque par la reconnaissance auditive. C’est, d’autant plus aujourd’hui, une part essentielle de la communication.

En bref l’identité sonore c’est :

  • un outil stratégique
  • une composition musicale
  • plus de reconnaissance auditive
  • l’amplification de l‘identification de la marque
  • la démultiplication de l’impact des actions de communication de la marque

 

2. Qui a besoin d’une identité sonore, et dans quel but ?

 

A différentes échelles, tout type de société devrait avoir une identité sonore. Il est évident qu’une petite PME qui ne communique pas énormément ne va pas créer une mélodie à son nom comme le font les entreprises qui utilisent des spots TV pour communiquer. D’après une étude de Nielsen Europe, leader mondial en études et informations marketing, 6 entreprises sur 10 n’ont jamais évalué la «couleur sonore» de leur marque, et 8 sur 10 n’ont pas de logo sonore, ce qui est aujourd’hui bien trop peu mais peut vous permettre de vous imposer avec une bonne identité sonore propre à votre entreprise.

Cependant, l’identité sonore ne se réduit pas seulement aux spots TV et jingles radio. Vous pouvez retrouver l’identité sonore lors de l’attente d’un appel téléphonique. Il faut donc éviter les musiques soporifiques et non personnalisées qui ont tendance à agacer le client et rendre l’attente interminable. L’identité sonore peut donc être, pour cette occasion, un atout pour votre entreprise.

Les répondeurs de vos portables professionnels peuvent devenir des outils pour diffuser votre identité sonore. Les événements entreprise comme des congrès ou la participation à des salons sont également des lieux où une identité sonore peut être utilisée. Utiliser votre marketing sonore de différentes façons et sous différentes formes de communication aidera le client a mieux l’assimiler à votre marque.

A vous de choisir comment vous souhaitez diffuser votre identité musicale ! Mais sachez que si elle est bien choisie et bien conçue cela ne peut que vous apporter des bénéfices. Avoir une identité sonore peut vous permettre :

  • d’amplifier l’identification de la marque sur le marché,
  • d’établir une distinction face à la concurrence,
  • de multiplier l’impact des actions marketing et de communication
  • de soigner l’image de la marque et le confort des auditeurs.

3. Quelques exemples de design sonore

A. La sncf

Peu importe où vous vous trouvez en France, dans toutes les gares, vous reconnaitrez l’identité sonore de la SNCF. La mélodie ainsi que la voix féminine sont tellement connues que les voyageurs n’y prêtent plus attention, mais y associent directement la SNCF.

B. DIM

Autre exemple de marque qui a su faire de son identité sonore un véritable atout de reconnaissance : la marque de collants DIM. En effet, utilisée depuis 1970 dans un spot TV, la musique est la même depuis. Elle a bien évidemment évoluée au fil des années en remplaçant les paroles par des notes simples, mais l’air entêtant est toujours le même et permet aisément de reconnaitre DIM dès le début du jingle.

Publicité Dim 1970 :

https://www.youtube.com/watch?v=-VLzidmb2YQ

Publicité Dim 2014 :

https://www.youtube.com/watch?v=xalI3DZxi20

 

La réalisation de chartes sonores est un nouvel axe entreprit par l’agence Peexeo pour nos clients. Bien que certaines marques comme Mousline aient profité de l’apparition de la radio et de la télévision pour communiquer, l’identité sonore est aujourd’hui l’un des tournants de la communication à prendre en considération afin de développer au mieux son image de marque. A vous de jouer et de créer une identité sonore à votre image.

 


Commentaires
  1. Avatar de Manon Molina
    creation site web perpignan

    C’est vrai que l’identité sonore est importante, le seul bémol c’est qu’on ne peut pas le mettre sur toutes les entreprises.

    Répondre
  2. Avatar de Manon Molina
    antonin

    Merci beaucoup pour cet article très bien construit qui met en valeur l’identité sonore de marqueet fait comprendre son importance mrketing.

    Antonin de l’agence de création sonore evocative.

    Répondre
Commenter