Google Tag Manager : une nouvelle façon de gérer vos tags

Par Jean-Baptiste Marchand-Arvier 0

La plupart des sites web possèdent des tags dans leurs pages. Les tags sont des bouts de codes permettant notamment de transmettre des informations à des services tiers (à ne pas confondre avec les meta tags ou les tags d’un article). C’est le cas du tag Analytics qui est certainement le plus utilisé pour récupérer de façon précise vos statistiques.
Les tags sont également très utilisés dans la publicité, avec par exemple Adsense ou tout autre plateforme.
Lorsque vous avez un seul tag à ajouter, c’est facile à gérer. La tâche se complique lorsqu’il y a plusieurs tags à gérer.

Le code original de votre page perd en lisibilité, vous ne savez pas forcément la correspondance entre le tag et le sercice. L’ajout d’un nouveau tag vous oblige à repasser par votre FTP puis l’éditeur, sans parler de la performance de votre site qui pâtit de la présence de trop nombreux tags.

C’est face à ces différentes problématiques que Google a sorti un nouveau service (encore) : Google Tag Manager. L’intérêt est de faciliter l’insertion et la gestion de vos tags.

En pratique c’est très simple, vous vous inscrivez sur la plateforme Google Tag Manager, puis vous rentrez dans l’interface vos différents codes. Tag Manager vous fournira un code qui encapsule l’ensemble de vos précédents tags.

L’ajout ou la suppression d’un tag sur ce service prendra immédiatement effet sur votre site.

Un chargement de vos scripts asynchrone

Selon nous, le meilleur avantage de ce service, est de rendre asynchrone le chargement de l’ensemble de ces tags. En règle général, les scripts ont un chargement synchrone. Cela signifie que tant que le script n’est pas entièrement chargé le reste du code de la page ne sera pas chargé.

Prenons un exemple très simple : vous avez ajouté sur votre site Internet un script qui permet d’afficher une publicité. Si ce script est positionné au tout début de votre code, alors votre page ne s’affichera qu’une fois la publicité totalement chargée, cela a donc pour effet de bloquer le chargement du contenu suivant. Le chargement asynchrone va permettre de ne pas bloquer le chargement de ce contenu et de diminuer le temps de chargement global de votre page.

C’est tout l’intérêt du service puisqu’il rend tous vos tags asyncrhone sans intervention de votre part. Un service que nous vous conseillons vivement et que nous allons rapidement mettre en place sur les sites de nos clients.

Découvrez sans plus attendre la vidéo de présentation :

 

 


Commenter